14 août 2006

L'Espérance Sportive de Tunis

Pour ceux qui ne connaissent pas : l'Espérance Sportive de Tunis (EST) est mon équipe favorite de football en Tunisie.
Comment je suis tombé dedans?
En fait, c'est une histoire familiale avant tout. En effet, mon grand père, paix à son âme, était le premier espérantiste de la famille et c'est grâce (d'autres dirons à cause) à lui que la majorité de ma famille est espérantiste (ou appelé aussi en Tunisie MKACHKHINS, c'est dur à prononcer n'est ce pas ). Mon grand père a commencé en tant que sportif au sein de cette association sportive tunisinne pour devenir un dirigeant et un responsable de la section de football.
Il a su passer le flambeau aux autres générations, puisque ses neveux, ses petits-enfants ont suivi son chemin et ont, pour certains, occupé des postes plus ou moins importants au sein du bureau directeur de l'EST. Mais peut importe, l'amour et la passion pour cette association on l'a eu, on l'a et on l'aura... Qu'est ce que j'ai dit? association? non c'est la DAWLA (pays) avec ses supporters, son histoire, son palmarés...
Mais à part le cercle familial, la passion pour cette équipe a été perpétué par la légende de l'espérance et ses exploits successifs et glorieux...
Un certain moment de ma vie je me suis désinteressé du football tunisien en général. Premièrement, cela est dû au niveau discutable. Deuxièment le payasage footbalistique tunisien était influencé par tant de choses extra-sportives que j'ai perdu mon gôut et engouement aux défis qu'on avait à relever.


Enfin, je ne sais quel déclic m'a remis cette passion qui ne m'a jamais quitté, en définitif, mais qui a été ravivée. Serait ce la perte de mon grand père, le changement du payasage footbalisitique en Tunisie...? je ne saurais le dire.
En tous les cas, le constat est là !!! MKACHAKH fil dam...
Pendant mes études en France, j'ai participé à la renaissance d'une association ESF (espérantistes sans frontières dont vous trouverez le lien dans la rubrique adéquate). La majorité des membres actifs étaient à Paris mais j'étais à Toulouse en ce temps là. On a suivi le regain d'activité de loin en essayant d'y participer dès que cela était en notre pouvoir. Maintenant, je suis à Paris... Cette association a pour but de rassembler les espérantistes à travers le monde pour entretenir leur passion pour l'EST mais aussi pour les aider à garder le contact avec l'équipe ainsi qu'à développer des activités associatives pour souder un groupe et créer une dynamique...
En somme, c'est une histoire d'amour entre un espérantiste parmi d'autres pour sa TARAJI( le nom de l'espérance en arabe).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

e viva esperanZa !

Anonyme a dit…

Tarraji ya dawla, moi aussi j'ai mis une note sur l'Espérance dans mon Blog perso..