28 août 2006

Il za3im

Il za3im veut dire le leader. La vidéo ci-dessous est celle de Habib Bouguiba, premier président tunisien (du 25/07/1957 au 7/11/1987), en visite en France en 1972. C'était un grand homme, visionnaire, qui a apporté beaucoup à la Tunisie et à la femme tunisienne mais à qui on peut reprocher certainement pleins de choses.





Je vous recommande de lire ce site : http://bourguiba.net/cadres/cad_auteur.html (un peu d'histoire ne fait pas de mal ;) )

4 commentaires:

Tajouri a dit…

ce fut selon dal definition sur laquelle s'esta ccordée tout le monde un "despote éclairé"...
mais dans "déspote eclairé" il ya despote ...

toonsien a dit…

certes c'est un despote. Lui il avait une vision unique dans son genre qui consistait à gouverner seul et avec un seul parti dans le payasage politique. Il disait que la politique devait être interne au parti unique ce qui selon lui diminuait la discorde et par la même occasion on pouvait débattre et proposer de nouvelles idées au sein du parti. Mais à mon sens, ce n'est pas faisable...

Anonyme a dit…

Pour ceux que ça interesse, voici d'autres ressources sur Bourguiba:
http://tanbirra.lightbb.com/ftopic198.Audio-Video-Tawjihet-el-Rais.htm

Anonyme a dit…

Le Communisme, tout comme le gouvernement de Bourguiba, est fonde sur un seul parti politique et pourtant il n'est pas qualifie de despt, au contraire l'URSS communiste a ete une puissance mondiale. De nos jours la connotation de despote est negatif alors que, dans l'ensemble, les annees Bourguiba ont apporter pas mal de progres.